Le KONJAC

konjac

 

Qu’est ce que le KONJAC ?

Le konjac, est une plante qui nous vient de l’Asie du Sud-Est. Il pousse en forêt au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée du Sud et au Japon.  Il est consommé et cuisiné principalement au Japon.

Le konjac ne contient ni vitamines ni minéraux ! Il doit donc être intégré dans un régime alimentaire diversifié, riche en végétaux. Mais il a de nombreuses autres vertus :

Light : le konjac renferme une fibre soluble, le glucomannane. En présence d’un liquide, elle absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau, devenant un gel visqueux. Il contient  3 calories pour 100 g

Détox : au Japon, on en mange pour se nettoyer l’intestin. En passant dans cet organe, il capture les toxines qu’il aide à éliminer. C’est la source naturelle la plus riche en fibres qui soit il en comptabilise 64 % (sur matière sèche). Il aide  les transits paresseux.

Coupe-faim : le konjac peut absorber 100 fois son volume d’eau ce qui permet de remplir l’estomac et donc d’avoir moins faim.  C’est d’ailleurs l’un des  rares aliments qui peut afficher une allégation « perte de poids » accordée par les autorités européennes.

Au-delà de ses qualités minceur, le konjac aiderai à stabiliser la glycémie et le taux de cholestérol. En cas de diabète, il faut en parler avec son médecin, car il peut modifier l’efficacité de certains médicaments. Il est difficile de définir le goût du konjac. C’est un peu élastique, neutre en bouche, ferme et transparent…

Je vous conseille donc de le cuisiner davantage le soir cela vous permettra de vous sentir rassasié et de maintenir vos apports caloriques.

 

Sous quelle forme trouve-t-on le konjac :

  • Shiratakis de konjac  : se sont des spaghetti
  • Gohan de konjac : pour remplacer le riz ou la semoule.
  •  Konnyaku : il y en a 2 types : blanc et brun. Il n’y a aucune différence gustative entre les deux. La seule différence se fait sur sa composition, le konnyaku brun est obtenu après ajout de paillettes d’algues au konnyaku blanc.  Il se trouve de forme rectangulaire, vous pouvez le couper en cube et le cuisiner comme du tofu.
  • Gomme de konjac : c’est une poudre qui sert à épaissir vos préparations comme le ferrais l’agar-agar ou les feuilles de gélatine.

Certaines marques de nutrition sportive l’utilise dans leurs ingrédients tel que la diet-gel barre chez myprotein.

Vous trouverez le konjac dans vos supermarchés au rayon « diététique » ou dans le rayon « pays du monde » au niveau des aliments japonais.

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrEmailPartager

Lucia

Lucia mère de famille de 3 enfants, modèle photo, suivez moi dans ma méthode fitness et nutrition pour retrouver votre corps.

You may also like...

Laisser un commentaire